Avec les descriptions simples données ici, tu peux planifier ton tour individuellement et, normalement, le réaliser sans indications plus détaillées sur les différentes étapes, car la signalisation est très bonne.

 

Pour chaque étape, des données GPS sont disponibles sous forme de fichiers .kml. Elles ont été enregistrées par moi-même pendant la randonnée et validées ultérieurement.

 

Utilise ce service gratuit et télécharge les itinéraires prévus - tu te sentiras plus en sécurité à certains endroits !

 

Tu peux convertir des fichiers KML en fichiers GPX ici 

 

Le tour complet en fichier GPX peut être téléchargé sur outdooractive ou directement ici: 

Download
e4-peloponnes.gpx
XML Dokument 2.2 MB

Cependant, tu ne trouveras les descriptions exactes des étapes que dans le livre électronique que je te conseille d’….



Étape 1: 23 km ~6h

Diakopto - Kalavryta

Presque tout le trajet se fait sur des voies ferrées à travers des gorges à couper le souffle. À partir de la station intermédiaire de Kato Zachlorou (à mi-parcours environ), il vaut la peine de visiter le monastère de Mega Spileo. Prévoir pour cela 2 à 3 heures en plus du temps de marche normal.

Download
Trace GPS - Étape 1
En raison de la mauvaise réception GPS dans la gorges, j’ai dû corriger la trace de cette étape en l’adaptant à celle de la voie ferrée.
1 Diakopto-Kalavryta.kml
Google Earth Placemark 92.3 KB



Étape 2: 18 km ~5h½

Kalavryta - Planitero

Quitter la ville en traversant des prairies jusqu'à la route principale en direction de la station de ski. Arrivé à la route, la longer sur environ 2,5 km, puis reprendre le chemin à travers les prés jusqu'au-dessus d'Ano Lousi. De là, suivre un chemin de terre jusqu'à une étable puis emprunter des sentiers et des chemins de terre jusqu'à un gué de rivière.

 

(Eventuellement, faire un détour par les "cave lakes" qui valent la peine d'être visités - prévoir environ 2 heures de plus).

 

A partir du gué, remonter par un sentier jusqu'à un chemin de terre et le suivre jusqu'à Planitero. Très agréable endroit vers la sources de la rivière Aroanios .

Download
Trace GPS - Étape 2
2 Kalavryta-Planitero.kml
Google Earth Placemark 41.8 KB



Étape 3: 16.5 km ~7h

Planitero - Likouria

Au départ du restaurant Piges, près de la source, l'étape commence dans la forêt de platanes et se poursuit par une partie escarpée de la forêt sur un sentier jusqu'à Armpounas. Ensuite une magnifique traversée sur un sentier caillouteux jusqu'à Agios Nikolaos. De là, un chemin de terre jusqu'à peu avant Tourlada et un sentier raide et caillouteux jusqu'à un col au-dessus de Krinofita. À partir du col, descendre soit par des prairies et des sentiers, soit par une route de terre jusqu'à Krinofita. Traverser le village jusqu'au point le plus haut, à la chapelle Agios Athanassiou. De là, monter par un sentier caillouteux jusqu'à un col et descendre par un sentier caillouteux jusqu'à Likouria.

Download
Trace GPS - Étape 3
3 Planitero-Likouria.kml
Google Earth Placemark 88.7 KB



Étape 4: 12 km ~4h½

Likouria - Dara

Un beau sentier muletier et environ 2 km de route goudronnée permettent d'atteindre la source du fleuve Ladonas. De là, on monte à Pagrati par sentier étroit et un sentier muletier dégagé. On traverse le village sur des routes en béton, puis on emprunte entre les arbres un chemin carrossable puis un sentier jusqu'à un chemin de campagne qui descend finalement à Dara.

Download
Trace GPS - Étape 4
4 Likouria-Dara.kml
Google Earth Placemark 41.6 KB



Étape 5: 18.5 km

~5h

Dara - Vytina

Une belle promenade sans effort, sur des chemins de campagnes ou des routes peu fréquentées.

Download
Trace GPS - Étape 5
5 Dara-Vytina.kml
Google Earth Placemark 60.4 KB



Étape 6: 17 km ~6h

 

Vytina - Refuge EOS Menalon - Kardaras

Le nouveau tracé a été achevé, nettoyé et balisé en juin 2012 par le club de randonnée de Tripoli! 

Les cartes Anavasi le représentent correctement.

 

Sur ce tracé, le E4 emprunte deux chemins de randonnée régionaux.

 

Après environ 2½-3 heures (10 km) de marche à partir de Vytina sur le premier sentier de randonnée régional, avec carré jaune sur fond blanc, vous arrivez à une bifurcation avec un autre sentier de randonnée régional, avec carré orange sur fond blanc. Celui-ci (qui mène de Vlacherna à Piana via Kardaras et Roïno) devient également le nouvel E4 jusqu'à Kardaras. - Kardaras

 

Download
Trace GPS - Étape 6
6 Vytina-Kardaras.kml
Google Earth Placemark 46.3 KB

Au lieu d'une autre description, voici l'expérience de Jochen Ebenhoch en nov. 2013 : <Les indications de Vytina à Kardaras étaient si bonnes que nous n'avons pas pu nous perdre malgré la neige. Pour nous, c'était comme une chasse au trésor, car dans la forêt, nous ne pouvions pas voir le chemin qui était caché sous la neige. Nous sommes donc allés de balise en balise...>.




Étape 7: 20 km ~5h½

Kardaras - Tripoli

Pour aller de Kardaras à Kapsia, il faut encore suivre les balises orange sur environ 2,5 km. Le chemin longe la route goudronnée. Là où vous rencontrez une petite route goudronnée qui débouche sur la route principale environ 20 m plus loin, le sentier local orange (qui mène à Roïno) se sépare de l'E4, qui mène à Kapsia par un chemin de terre et les 2 derniers km sur une route goudronnée.

 

À partir d'ici, une randonnée facile - presque une promenade - sur sentiers et chemins carrossables à travers de magnifiques prairies fleuries jusqu'à Perithori et, de là, retour à la civilisation par des routes de gravier et d'asphalte jusqu'au centre de Tripoli.

Download
Trace GPS - Étape 7
7 Kardaras-Tripoli.kml
Google Earth Placemark 37.8 KB



Étape 8: 20 km ~6h

Tripoli (taxi pour Psili Vrisi) - Agios Petros

A partir de Psili Vrisi, suivre un chemin de terre jusqu'à la chapelle "Panagia", puis traverser le lit du ruisseau jusqu'à peu en dessous d'Ano Doliana, puis une sente raide à travers la forêt jusqu'au village (si le niveau d'eau dans le ruisseau est trop élevé, tout se passe sur la route principale à partir de la chapelle "Panagia"). Depuis le centre du village, emprunter une route en béton et des sentiers de randonnée jusqu'au-dessus du village et de là, emprunter des sentiers et des chemins de terre jusqu'à la route qui mène de Vourvoura à Agios Petros.

Une variante plus courte s'impose pour rejoindre le village à partir d'ici (vous n'avez ainsi pas besoin de faire deux fois le chemin du retour au village, car c'est aussi le départ de l'étape suivante): 

Ne suivez pas le balisage E4 en montant à droite, mais restez sur cette route goudronnée jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route principale peu après un magasin de matériaux de construction et de bois, et prenez alors à droite. 

Vous pouvez raccourcir la boucle de 4 km que décrit la route et l'éviter de la manière suivante : Après environ 200 m, au niveau d'une vigne clôturée de barbelés, suivez le chemin en béton en pente raide qui descend à gauche de la route jusqu'à quelques bergeries. À partir de là, vous suivez un sentier pédestre qui vous mène au fond des gorges par une descente raide. De l'autre côté des gorges, remontez le chemin en béton et passez devant le cimetière pour arriver au centre d'Agios Petros. 

Download
Trace GPS - Étape 8
8 (Tripoli)Psili Vrisi-Agios Petros.kml
Google Earth Placemark 52.6 KB



Étape 9: 21 km ~5h½

Agios Petros - Vresthena

Randonnée facile, principalement sur des chemins forestiers au pied des monts Parnon.

 

A Vresthena, il y a un kafenion et des tavernes, des petits commerces et une auberge communale, actuellement fermée. L'ancien gérant, Jorgos Primba (qui habite à Sparte) tel 6980452973, loue sa maison privée. En cas de besoin, le contacter au moins deux jours avant pour la remise des clés. En arrivant au village, à côté de la grande église, il y a la taverne to Kamari. Le gérant (Panajotis) et sa femme parlent aussi anglais et sont très serviables. 

Download
Trace GPS - Étape 9
9 Agios Petros-Vresthena.kml
Google Earth Placemark 38.1 KB



Depuis mars 2020 et jusqu'à nouvel avis

 

Attention:

 

Entre Vresthena et le pont au bout de la vallée de la rivière (environ 9 km de long), il y a un berger de chèvres avec 7 chiens. Le berger est souvent absent et les chiens gardent seuls le troupeau, ce qui peut être dangereux. Le berger n'est malheureusement pas (encore) disposé à coopérer. 

 

C'est pourquoi nous recommandons vivement : soit de marcher sur la route goudronnée en direction de Sparte (à peu près la même distance) jusqu'au pont. Ou de faire venir un taxi de Sparte et de sauter tout le trajet. (L'entrepreneur de taxi M. Roïnos (tél. 6937134229) est informé et viendra vous chercher à un prix spécial de 30 € !) 

 

Une nouvelle taverne est en train de voir le jour à côté de la grande église. Le propriétaire, Panajotis Grigoris, aide du mieux qu'il peut dans cette affaire, et nous espérons une solution plus réjouissante dans un avenir proche !

 

En attendant, nous sommes tout simplement désolés ...

Étape 10: 18.5 km ~5h½ (Theologos - Sparta en taxi)

Vresthena - Theologos

Une belle randonnée dans la vallée de la rivière en dessous de Vresthenas jusqu'à la route principale Selassia-Vresthena/Vasaras et de là par des chemins de terre et une route goudronnée à travers des oliveraies jusqu'à la chapelle "Agios Georgios" et plus loin par des chemins de terre et les derniers 1 ½ km par une route goudronnée jusqu'à Theologos. De là, il est préférable de demander un taxi à Sparte car il n'y a pas de possibilité d'hébergement à Theologos et le chemin vers Sparte (9 km) ne passe plus que par la route goudronnée.

Download
Trace GPS - Étape 10
10 Vresthena-Theologos(Sparta).kml
Google Earth Placemark 29.9 KB



Étape 11: 9 km  ~4h½
(15 km de Sparta)

Mystras - Anavryti

 

De Sparta à Mystras, le chemin est malheureusement perdu. La description de l'étape commence à Mystras.

Depuis la place centrale de Mystras, prenez la route en direction de Parori, Ag. Ioannis. Au premier coin, toujours sur la place du village près de Mystras-Inn, tournez à droite (balisage E4) et suivez la route balisée sur environ 3,5 km jusqu'à une bifurcation. La route à droite mène à Taygeti. Vous continuez cependant en montant et arrivez après environ 1 heure à un ravin où se trouve, sous d'énormes platanes, la petite chapelle "Metamorfosis Sotiras". A côté de la chapelle se trouve une source d'eau fraîche. Le parcours de l'E4 de Mystras jusqu'ici se fait par des chemins forestiers. 

Pour arriver jusqu'ici, une variante plus belle, mais qui n'est pas l'E4, s'offre à vous à partir de Mystras. Ce chemin passe par une gorge dans lequel une conduite d'eau a été posée de manière parfois acrobatique!

Depuis la place centrale de Mystras, marchez environ 1 km sur la route goudronnée en direction de Parori. Vous passez devant un restaurant sur la droite, avec une petite cascade au fond de la terrasse. Juste après le pont, notez un panneau de randonnée (triangle rouge) sur la droite, qui indique de monter vers la droite. A partir d'ici, vous ne pouvez plus vous tromper et vous arrivez après environ 45 minutes à l'endroit décrit ci-dessus, près de la chapelle "Metamorfosis Sotiras".

À partir de la chapelle, le chemin est facile à suivre - il passe par une route forestière jusqu'au monastère de Faneromeni et la dernière partie sur un sentier jusqu'à Anavryti. 

 

Download
Trace GPS - Étape 11
11 (Sparta)Mystras-(Parori)-Anavryti.kml
Google Earth Placemark 20.4 KB

Il est intéressant de visiter le site byzantin de Mystras. C'est l'un des plus beaux site du Péloponnèse et l'un des mieux conservés. Il faut compter environ 3 heures pour une visite, y compris la randonnée aller-retour depuis Mystras. 

 

Mon conseil est de prendre un taxi directement depuis Sparte jusqu'à l'entrée, de visiter le site et de commencer l'étape depuis Mystras.




Étape 12: 12 km ~4h¾

Anavryti - Refuge des Taygetos

Une vraie randonnée de montagne au pied du plus haut sommet du Péloponnèse. Ce tronçon est très bien balisé et souvent emprunté par des groupes du club alpin de Sparte.

Le refuge du Taygetos se trouve à 1.550 mètres d'altitude, il dispose de matelas et de couvertures en laine pour 20 personnes, d'un poêle à mazout, d'une cuisine à gaz et de toilettes extérieures.

Si vous souhaitez y passer la nuit, vous devez contacter à l'avance le club alpin de Sparte : (www.eosspartis.gr, tél. : 27310/22574) afin que quelqu'un monte et ouvre la cabane. Ou prendre directement contact avec le gardien du refuge, Panajotis Pappas, tél.: 6945832701, au plus tard une semaine avant. Le gardien peut faire à manger sur demande ou les visiteurs peuvent manger leur repas tirés du sac.

 

Remarque : à partir de 2019, le refuge ne sera plus seulement ouvert aux groupes, mais aussi aux personnes seules. Cependant, on ne vous le dit pas forcément dès le début, le prix minimum est de 120 euros par nuit et de 12 euros par personne à partir de 10 personnes.

 

Dans le cas où la cabane serait ouverte à votre arrivée et qu'il y aurait encore de la place, vous serez également accepté en tant que randonneur individuel.

 

Il est toujours possible de camper sur le terrain de la cabane, mais les feux sont absolument interdits !

 

Une alternative future est décrite ci-contre.

Download
Trace GPS - Étape 12
12 Anavryti-Schutzhütte Taygetos.kml
Google Earth Placemark 31.2 KB
Download
Trace GPS - Étape 12 ascension du Profitis Ilias depuis le refuge
Trace de l'ascension seulement. Retour par le même itinéraire
12Α Schutzhütte Taygetos-Profitis Ilias.
Google Earth Placemark 19.5 KB

 

Hébergement du sponsor E4 “Taygetos Caravan”:

 

Une alternative au refuge est mise en place par Giorgos et son fils Leonidas. Une petite caravane simple (à proximité du refuge) pourra être utilisée pour une nuit par 4 personnes maximum. 

 

Malheureusement, quelques détails ont retardé le projet, mais il devient maintenant réalisable. 

Avec ton aide, cela ira encore plus vite! Clique ici, participe et fais partie du projet!

 

Jusqu'à la réalisation du projet, il n'y a malheureusement que le refuge ou une tente que tu auras apportée pour passer la nuit.




Étape 13: 16 km  ~5h½

Refuge des Taygetos - Arna

La randonnée en montagne se poursuit ... bien balisée. C'est sans doute l'étape la plus éprouvante. Il faut être en bonne condition physique, mais ceux qui ont déjà marché jusqu'ici seront suffisamment en forme. 

 

A partir de la chapelle Agios Georgios, cette variante (plus courte) est valable suite aux dégâts causés par la tempête : 

 

Suivre la route forestière qui passe devant la chapelle, en descendant vers la gauche (à l'opposé du balisage E4). Après 700-800 m, à la première bifurcation de routes forestières, continuer tout droit (pas à droite). Après environ 3 km à partir de la chapelle, la route forestière descendante décrit un virage à droite de 180°. Au milieu de ce virage, prendre à gauche un sentier balisé E4 qui s'éloigne de la route forestière et monte dans la forêt. (Attention : ne pas manquer cette bifurcation, GPS 36°54’09''N - 22°21’38''E, sinon vous suivrez les balises E4 dans le sens inverse). À partir d'ici, on monte par un sentier sur quelques centaines de mètres à travers la forêt, puis on descend par un sentier caillouteux et un peu fatigant, en passant par le Kamenos Vrachos, jusqu'à Spartia et le dernier km sur l'asphalte jusqu'à Arna.

Download
Trace GPS - Étape 13
13 Schutzhütte Taygetos-Arna.kml
Google Earth Placemark 40.3 KB



Étape 14: 16 km ~5h

Arna - Agios Nikolaos

Depuis Arna, descendre vers un cours d'eau puis emprunter un sentier mythique jusqu'au monastère de Panagia Jatrissa.

 

Avant le monastère, le sentier emprunte une route goudronnée en pente en direction de Gythion. Passer le premier chemin de terre qui part sur la gauche et, à environ 1 km du monastère, faire attention à un panneau de signalisation E4 à gauche de la route sur un conifère. Le sentier descend à gauche de la route jusqu'au prochain village de Kastania. À partir d'ici, suivre la route et les petites routes secondaires jusqu'à Agios Nikolaos.

 

Outre l'hébergement du sponsor E4, il existe une deuxième possibilité d'hébergement à Agios Nikolaos, qui n'est toutefois ouverte que sur demande : Monsieur Nikolaos Chilakos, (tél. fixe: 27330.22054, portable: 6974321315)

Download
Trace GPS - Étape 14
14 Arna-Agios Nikolaos.kml
Google Earth Placemark 73.2 KB



Étape 15: 30 km  ~7h

(25 km sans la boucle par Desfina)

Agios Nikolaos - Gythion

Un nouveau tracé existe. Il n'a cependant pas encore été présenté aux autorités compétentes comme nouveau tracé officiel de l'E4 et n'est donc pas encore signalé.

L'ancien tracé a tout de même été balisé sur toute sa longueur jusqu'à Gythion, car personne ne sait quand l'accord pour le nouvel itinéraire sera donné. Le tracé actuel emprunte des routes goudronnées et non goudronnées et est facile à trouver grâce aux balises E4. La boucle de Desfina peut être raccourcie - il y a deux balises qui le facilitent.

Download
Trace GPS - Étape 15 avec Desfina
15 Agios Nikolaos-Gythion.kml
Google Earth Placemark 101.0 KB
Download
Trace GPS - Étape 15 sans Desfina
15a Agios Nikolaos-Gythion_ohne_Defsina.
Google Earth Placemark 100.5 KB